Le 9 mars 2012, j'ai rendu visite à Didier B dans son appartement de Bruxelles. Ce collectionneur de souliers anciens a la chance d'y avoir une pièce entièrement dévouée à sa riche collection même si celle-ci a tendance à s'étendre; le salon accueille notamment quelques paires de bottes.
Collectionneur dans l'âme, il s'est intéressé aux souliers anciens par le biais du militaria et l'achat de bottes militaires et est davantage sensible à l'esthétisme des souliers qu'à leur éventuel intérêt historique ou technique. Il a commencé sa collection au début des années 1990 et se déplace à Londres environ une fois par an pour l'enrichir en se rendant dans des boutiques spécialisées. Il ne trouve quasiment plus rien à Bruxelles. La capitale belge ne compte d'ailleurs malheureusement plus aucun bottier réalisant des souliers sur mesure.
Même si nous avons une approche différente de la collection de souliers, ce fut une très agréable et enrichissante entrevue d'autant plus que nous rencontrions tous les deux pour la première fois un autre collectionneur de souliers anciens.
|
|