Un bottier est un artisan qui confectionne des souliers sur mesure. Malheureusement, le terme, tout comme ceux de "sur mesure" ou de "fait main", est trop souvent utilisé à tort. La loi n°48-824 du 14 mai 1948 réglemente pourtant l’emploi de la dénomination de qualité "fait main" et l’emploi de l’expression "bottier" dans l’industrie et le commerce. Voici les quatre premiers des sept articles composant la loi :
Art. 1er La dénomination de qualité « fait main » est exclusivement réservée, dans le commerce de la chaussure, aux chaussures qui ont été confectionnées à la main, sans intervention de la machine, sauf en ce qui concerne l’assemblage des diverses pièces composant la tige.
Art. 2 Il est interdit de vendre, d’exposer en vue de la vente ou de proposer à la vente, des chaussures en utilisant par la publicité ou tous autres moyens des expressions telles que « cousu main », « façon main, « tout main » ou toutes autres formules semblables susceptibles de laisser croire qu’il s’agit de chaussures fabriquées totalement ou essentiellement à la main lorsque pareille affirmation est fausse.
Art. 3 Sauf le cas visé ci-après, la dénomination « bottier » ne peut être employée pour les fabrications visées à l’article 1er ni pour toute autre fabrication de chaussures.
Art. 4 L’appellation « bottier » est exclusivement réservée à ceux dont l’activité principale est de confectionner et de vendre des chaussures sur mesure, en se conformant à l’article 1er.
|
|