Ce site est celui d'un amateur, Alexis Boniface, qui vous fait partager sa passion pour les souliers à travers photos et reportages.

Conjointement aux recherches sur les bottiers du passé, j’ai constitué une collection de souliers anciens. Mes recherches s’orientent vers les souliers pour hommes confectionnés entre la fin du XIXème et le milieu du XXème siècle mais il m’arrive d’élargir mes achats en fonction des opportunités. Des souliers postérieurs à cette période ou pour dames peuvent être acquis si le modèle et le prix s’avèrent intéressants. Si les souliers pour dames ne sont visibles qu’en bas de page, je n’ai pas fait de distinction entre les bottes pour hommes et celles pour dames dont les différences sont parfois imperceptibles lorsqu'elles datent du XXème siècle et sont dotées de talons bas.
Je ne me limite pas non plus aux souliers sur mesure; contrairement à aujourd’hui, beaucoup de souliers prêt-à-chausser de cette période étaient réalisés de manière artisanale avec notamment une couture de trépointe et une couture petits points faites à la main.
On ne le voit pas forcément sur les photos mais la qualité des cuirs, les piqures de tiges, les coutures petits points, les formes, les embauchoirs, les patronages sont souvent de grande qualité et constituent un remarquable témoignage du travail des Anciens.
Cliquez ici pour voir une page consacrée à l'entretien de ces souliers.
Si vous détenez des souliers anciens et souhaitez vous en séparer, n’hésitez pas à me contacter.

CLEVERLEY
TUCZEK
BERLUTI
NOIVO
LEROY
HELLSTERN
BUNTING
ANDRE REHAC
ROGER CHESNOT
PETROZZI
ABBAS ABOUCH ELA
INCONNU
PERUGIA
E.RAMAT-MAIRE
PINET
JOHN LOBB sur mesure, Paris
RENE CHESNOT
DELBOS
CAPOBIANCO
CYR-ROBERT
LIBERTI
AUBERCY
DALIET-GRAND
PRET-A-CHAUSSER DE MANUFACTURES FRANCAISES
CHESNOT prêt-à-chausser
INTERDONATO
UNIC
AU BON MARCHE
MAXWELL Paris
BENNETT & SON
MANIATIS (?)
PEAL
CHAUSSEL
STETSON
ALAN MC AFEE
COQUILLOT
JOHANSSON
BALLY
PAPAZIAN
JUSTESEN
GINET
SOULIERS DAMES (Hellstern, Lobb, Greco, Dauxois, Inabilac...)
SOULIERS DAMES : ESCARPINS HELLSTERN
TIGES AFFICHEES SUR FORME ET TIGES PIQUEES PAR LES PRANZINI
PROTOTYPES MANON ET AURELE
GUETRES ET MOLLETIERES