Ce site est celui d'un amateur, Alexis Boniface, qui vous fait partager sa passion pour les souliers à travers photos et reportages.

Voici 86 photos expliquant de A à Z le remontage (sans changement de trépointe; ici il s'agit plutôt d'une semelle intercalaire puisque le montage est en blake) de l'une de mes paires de Santoni montée en blake petits points (voir schémas). Ce travail a été effectué par Geoffrey Wirrmann, chez Cattelan depuis 4 ans. Il a commencé par 2 ans en orthopédie, 1 an chez Berluti mesure, 1 an et demi chez Heschung puis il a travaillé chez un cordonnier à Bruxelles après le service militaire. Il dispose d'un CAP bottier (médaille d'or au FNCF - Fédération Nationale des Cordonniers de France) et d'un CAP cordonnier réparateur.

avant le ressemelage 1- on retire à la pince le bonbout
2- grattage (grains 24) du talon pour que le nouveau bonbout, une fois collé, adhère mieux 3- coupure des points à la machine: on ponce les bords de la semelle pour défaire les noeuds des 2 fils de lin constituant la couture petits points (couture reliant la semelle à la trépointe)
état de la semelle d'usure après ces 3 étapes 4- application de solvant sur toute la semelle
5- on désolidarise la semelle de la trépointe suite
6- colle néoprène sur le talon puis sur le nouveau bonbout, on laisse ensuite sécher un quart d'heure 7- collage du talon et du bon-bout avec la presse à réparation.
8- démontage du bloc talon (appelé également estampe) 9- on retire la première de propreté
10- on retire les pointes de fixation (clous) état du soulier après ces 10 étapes
11- démontage des points choix de la peau. Pour les semelles d'usure, on utilise le croupon. La peau qui a été choisie est une peau allemande 4,5-5 (épaisseur de la peau en millimètres). Ici c'est une 5-5,5.
L'ATELIER LES MACHINES REMONTAGE